Le DMP en pratique

Fonction Articles

 
 
 

Créer un DMP

Créer un DMP

Un patient peut demander la création d'un DMP chez un professionnel de santé ou au sein d'un établissement de santé dès lors qu'ils disposent des outils informatiques adaptés
 
Prochainement, le DMP pourra directement être créé par le patient lui-même sur internet, ou auprès de sa Caisse primaire d'Assurance Maladie de votre département. Ces modalités de création sont actuellement testées dans certains départements de France (Bas-Rhin, Bayonne, Côtes d'Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy de Dôme, Somme et Val de marne) et seront étendues sur tout le territoire courant 2017.
 
L'un de vos patients vous demande de créer son DMP ? Ou vous lui proposez de créer son DMP ? Trois étapes à suivre.
 
    • Etape 1 : informer votre patient
      Avant de pouvoir bénéficier d'un DMP, votre patient doit être informé de son fonctionnement et des bénéfices pour son suivi médical.
       
    • Etape 2 : recueillir son consentement
      La création du DMP doit se faire en présence de votre patient. Elle exige son consentement explicite. Le recueil du consentement est dématérialisé. Lors de votre accès, vous déclarez avoir le consentement du patient. Ce consentement à la création vaut également autorisation d'accès au DMP de ce patient
       
    • Etape 3 : choisir votre mode d'accès au DMP
      La création du DMP doit se faire en présence de votre patient. Elle exige son consentement explicite. Le recueil du consentement est dématérialisé. Lors de votre accès, vous déclarez avoir le consentement du patient. Ce consentement à la création vaut également autorisation d'accès au DMP de ce patient
 
Vous avez deux moyens de créer un DMP. Dans les deux cas c'est simple et rapide :
 
    • En accès direct depuis votre logiciel métier « DMP-compatible » : c'est le mode le plus adapté pour vous. Le DMP est intégré dans votre logiciel habituel. Vous pouvez créer un DMP en quelques clics depuis votre poste de travail. Consultez la liste des logiciels compatibles avec le DMP ou renseignez-vous directement auprès de votre éditeur.
    • Si vous ne disposez pas d'un logiciel métier ou si votre logiciel n'est pas encore compatible avec le DMP vous pouvez accéder au DMP depuis ce site. En page d'accueil, à la rubrique « Accès direct au DMP », cliquez sur le bouton « Professionnel de santé » ou bien en haut à droite de cette page, cliquez sur « Accès au DMP ».
 
Dans les deux cas, vous devez disposer de la carte Vitale de votre patient et de votre Carte de Professionnel de Santé pour procéder à la création du DMP.
 
A l'issue de la création, vous devez lui remettre la brochure d'information « Patient » signée et datée à la date de création du DMP du patient.
 

Consulter un DMP

 
Vous pouvez consulter le DMP de l'un de vos patients via votre logiciel métier ou via l'accès web sur ce site.
 
Pour accéder à son contenu, vous devez vous authentifier grâce à votre Carte de Professionnel de Santé (CPS) puis cocher la case indiquant que votre patient vous a bien donné son accord pour accéder à son DMP, ou que vous avez une présomption d'accord du fait de votre qualité de membre de son équipe de soins.
 
Les documents contenus dans le DMP s'organisent en 7 catégories : synthèses, traitements en cours, comptes-rendus, imagerie médicale, biologie, prévention, certificats et déclarations. A ces rubriques s'ajoute un espace alimenté par votre patient ("les documents mis en ligne par le patient").
 

Alimenter un DMP

 
Vous pouvez ajouter au DMP de votre patient toute information ou document que vous jugez utile et pertinent pour la coordination des soins.