Mettre en place un projet DMP

Fonction Articles

 
 
 

STS - Créer un DMP

Réussir son projet DMP

Le Dossier Médical Partagé (DMP) ouvre votre établissement sur l'extérieur. Avec lui, ses professionnels de santé vont partager des informations médicales avec d'autres, extérieurs à votre établissement et autorisés également par le patient à accéder à son DMP. Ainsi, les comptes-rendus produits par les équipes médicales et paramédicales de votre établissement seront lus par leurs confrères qui peuvent exercer dans d'autres établissements de santé ou en libéral, dans votre ville comme partout ailleurs en France.

Le projet DMP n'est pas un simple projet d'établissement. Il s'intègre dans une démarche de déploiement des usages, au sein d'un territoire et comporte 6 étapes, facteurs de succès.

    • Etape 1 : Comprendre le DMP et ses impacts

      Pour votre établissement, l'adoption du DMP représente un projet de transformation dont il convient de prendre la mesure avant de se lancer.

    • Etape 2 : S'assurer du soutien de la direction et de la CME

      L'appui des instances de gouvernance de votre structure (administrative et médicale) est indispensable pour déployer le projet DMP et pérenniser l'usage de ce nouvel outil de partage.

    • Etape 3 : Constituer une équipe projet et élaborer le plan de déploiement

      La mise en œuvre du DMP repose sur la constitution et l'implication d'une équipe projet et sur la pertinence du plan d'actions.

    • Etape 4 : Déployer les outils nécessaires à l'utilisation du DMP

      Se mettre en capacité d'utiliser le DMP nécessite une mise à jour du système d'information.

    • Etape 5 : Communiquer, s'organiser et former

      Une fois les outils techniques prêts, vous pouvez déployer des actions de communication et de formation et mettre en œuvre l'organisation nécessaire à l'utilisation du DMP.

    • Etape 6 : Développer les usages et les pérenniser

      Les bénéfices du DMP ne prendront tout leur sens qu'avec l'utilisation au long cours de cet outil de partage. Votre structure peut la favoriser en mobilisant, dans la durée, les acteurs externes et internes impliqués.